Animations originales sur un salon professionnel

Quelques idées d'animations innovantes pour vos salons professionnels

Grand messe de l'année pour certaines entreprises, le salon professionnel est l'endroit ou vous devez être vus, mais aussi écoutés, entendus...
Rentabiliser votre espace, améliorer votre ROI, faire passer vos messages, communiquer sur vos avantages produits .... autant de raisons de créer du trafic, autant de raisons d'avoir des animations originales sur un salon professionnel.

Attirer le visiteur

Avouez qu'il n'y a rien de plus rageant que de voir le visiteur passer devant son stand sans même un regard. La première chose à mon sens est donc d'avoir un stand attractif. Je vous passe le travail du standiste , ce n'est pas l'objet de l'article. Partons du principe que vous avez un beau stand, vous y avez travaillé durant plusieurs mois avec votre service communication, marketing, et votre prestataire.

Maintenant comment faire pour que le public foule la belle moquette de votre espace?

Présentation et animation de démonstration de matériel filmées et diffusées.

animateur présentateur intermat, batmat,sima

Vous avez de nombreuses innovations techniques sur vos machines à faire découvrir à vos visiteurs?

Vous souhaitez vulgariser votre message, communiquer vos avantages produits, sur un salon professionnel comme le SIMA, ou encore Intermat, Batimat...Bien sur, vous avez pensé confier cette mission à votre commercial en chef ou encore celui qui est le plus à l'aise au micro, mais voilà ce n'est pas son métier. Résultat, le public reste quelques instants et décroche par un discours trop technique, sans dynamique, sans vie.
Sur le SIMA 2017, j'ai eu l'occasion de présenter pour Manitou les nouveautés de la gamme New Ag. Durant une bonne douzaine de minutes, j'ai mis en avant les avantages de cette gamme en captivant le public, tout en vulgarisant le discours établi par l'équipe marketing.
Le tout était filmé en direct et retransmis sur un grand écran, ce qui permettait au plus grand nombre de suivre avec précision cette présentation. Chaque innovation, nouveauté, pouvaient être ainsi affichées en gros plan sur l'écran géant.
Le même principe peut être repris pour d'autres démonstrations, culinaires par exemple.

Le quiz boitier de vote

animation originale salon professionnelSans doute le meilleur outil pour drainer des visiteurs sur votre stand, et faire passer vos avantages produits. Sous réserve que votre quiz soit bien conçu, et animé par un professionnel. En effet pour 10 joueurs actifs, sur un quiz, il n'est pas rare d'avoir 30 ou 40 spectateurs qui écoutent et jouent en même temps. Sur une seule session, vous pouvez touchez une cinquantaine de visiteurs, et espérer ainsi les convertir en prospect, en client. De plus, toutes les réponses de joueurs sont enregistrées dans une base de donnée, ce qui vous permet de voir le positionnement de votre marque ou d'un produit précis.

J'ai le souvenir d'un quiz pour la FNSEA, au Salon de l'Agriculture, il y a une bonne dizaine d'années qui démarrait ainsi.

Qu'est ce que la FNSEA?
1 / Un groupe de rock
2 / Une coopérative agricole
3 / La Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles
4 / Fédération Nationale Suisse des Etablissements Agricoles

Eh bien croyez moi à chaque session les 4 réponses étaient représentées. 

Le quiz sur écran

animations originale salon professionelMoins gourmand en budget, le quiz sur écran vous permet également de drainer du flux sur votre stand. Nous réalisons ensemble une série de quizz permettant de faire passer vos messages, vos avantages produits. Je vous propose, si vous le souhaitez, de m’occuper de la réalisation sous Power point des quizz. Vous avez un exemple de quiz ( grand public ) que j'ai réalisé ici.
Les visiteurs jouent à main levée, ou encore à la criée ce qui contribue à générer de la convivialité. Les goodies remis aux vainqueurs rappelleront le moment passé sur votre espace, et contribueront à valoriser votre image de marque. Certains commentent les réponses, les contestent, ce qui donne l'occasion à vos commerciaux d'engager le dialogue avec un futur client.

 

Une animation virtuelle

team building euro 2016 footballLe public de votre salon est majoritairement masculin, vous pouvez proposer une animation virtuelle, type football . Afin de faire passer vos messages, l'animateur pourra faire une sorte de sélection par le biais de questions sur votre entreprise, votre dernière innovation, vos avantages produits. Derrière ce moment convivialité vous créez le lien avec votre futur prospect.
En animation virtuelle, outre le football, il est possible d'installer un simulateur automobile, un parcours de golf virtuel, une animation type kermesse, ou encore une course de drone.

Le photocall

Déclinable en plusieurs versions, le photocall vous permet de laisser une empreinte de votre entreprise à vos visiteurs. Sur un fond vert, avec quelques accessoires, les visiteurs se laissent prendre en photo, ensuite il est possible d'ajouter un fond, et le logo de votre entreprise. Encore une animations originales sur un salon professionnel !

 D'autres animations originales pour vos salons sont disponibles, vous avez un projet, une idée, discutons en,  contactez moi au 06 68 21 22 91.